Este Blogue não tem como finalidade apresentar um trabalho científico sobre o Judaísmo, a cabala ou o Quinto Império. Destina-se unicamente a servir de suporte ao entendimento generalizado das principais figuras deste romance e aos locais onde o mesmo se desenvolve.



sexta-feira, 23 de abril de 2010

O IEUG

    O Instituto Europeu da Universidade de Genebra é um do lugares mais importantes na acção da Corda de Judas Iscariotes. Fundado em 1963 por Denis de Rougemont, tem vindo a tornar-se num autêntico alfobre de políticos da integração europeia. Não admira, pois, que no site desta prestigiado instituto, José Manuel Durão Barroso ocupe um lugar de destaque na projecção da escola, enquanto aluno que atingiu o mais alto patamar do projecto europeu.

   Chers étudiants,

   Il y a un certain nombre d’années, je me trouvais à votre place et je m’apprêtais, comme vous, à entamer une nouvelle année universitaire à l’Institut européen de l’Université de Genève. A cette occasion, je voulais vous adresser un salut amical même s’il est aussi teinté, je l’avoue, d’une pointe discrète de jalousie !
Je sais qu’on ne choisit pas un cursus d’études européennes par hasard. L’Europe, c’est une idée, c’est un projet, c’est une vision, mais pour ceux qui y participent de près ou de loin, c’est une adhésion profonde. Nous partageons cette adhésion. C’est pourquoi je ne peux que vous encourager à poursuivre dans votre voie, qui vous conduira, je l’espère, à une carrière dans les institutions européennes ou consacrée à l’idée européenne.
     C’est ce que je vous souhaite, car les années qui s’ouvrent promettent d’être riches et passionnantes. L’Union européenne est déterminée à prendre à bras-le-corps les grands défis du 21ème siècle - mondialisation, économie de la connaissance, recherche et innovation, question énergétique, changement climatique, gestion des migrations, place de l’Europe dans le monde.
Elle a déjà fait des choix de fond pour s’y attaquer. Pour prendre l’exemple du réchauffement planétaire, l’Europe a pris des initiatives et des engagements dynamiques et courageux pour changer le cours actuel – et très préoccupant - des choses et entraîner la communauté internationale derrière elle.
Nous avons beaucoup de travail devant nous, mais l’Union européenne avance à pas résolu. Le dernier élargissement en date lui donne une dimension et une visibilité mondiales sans précédent. L’Europe pèse et compte.
       Après un long débat institutionnel, elle sort de l’impasse et tourne une page. Le traité de Lisbonne lui donnera les moyens de ses ambitions politiques et lui permettra de se concentrer sur ses priorités. Les conditions sont réunies pour passer à la vitesse supérieure.
Je vous souhaite de grands moments d’Europe au cours de cette année académique 2008-2009 et tout au long de votre parcours universitaire.
      Je tiens aussi à saluer chaleureusement votre nouveau directeur, Nicolas Levrat, à qui je souhaite tous mes voeux de succès à la tête de l’Institut européen.
José Manuel Barroso
Ancien étudiant de l’Institut
Président de la Commission européenne

Sem comentários:

Enviar um comentário